VOYAGE SKI en IslandE


Séjour ski à bord de la Louise


A l’extrême nord-ouest de l’Islande, dans le petit port d’Isafjordur, nous embarquons sur la Louise pour une semaine bateau et de ski de randonnée dans le dédale des fjords de la côte nord-ouest. Réserve naturelle, dont l’accès terrestre est barré par une calotte glacière, cette région nous garantie tranquillité, des paysages vierges et faune sauvage.


Dates

Dates : Samedi 09 au dimanche 17 mars 2024.

Programme

JOUR 1 : Vol Paris > Reykjavik (Vol possible depuis la province sur demande). Transfert en bus collectif de l’aéroport international au centre ville de Reykjavik. Nuit à Reykjavik.

JOUR 2 : Vol intérieur Reykjavik > Isafjordur. Embarquement sur le bateau en début d’après-midi. Première nuit sur le bateau.

Du JOUR 3 au JOUR 7 : Pratique du ski de randonnée dans la péninsule du Hornstrandir, au nord d’Isafjordur : lieux susceptibles d’être visités Hesteyrarfjordur, Veidiley, Lona, Hrafn…

De jour en jour, le bateau se déplacera d’un fjord à l’autre, sans qu’il ne soit jamais nécessaire de naviguer en mer ouverte sur le large. Ce qui signifie très peu de risque de conditions agitées.

Chaque jour, on s’adapte aux conditions pour dénicher le meilleur spot ! Thierry, le skipper, et Lionel établiront le programme en fonction des conditions de navigation, des possibilités de débarquement, de l’enneigement et du niveau de « forme » des participants. Il y a dans cette région un maximum de 800 mètres de dénivelé, des pentes variées, et pas de glaciers. Même en cas de météo moyenne, nous sortirons, car à cette latitude le temps change vite et une petite accalmie peut offrir des conditions de neige idéale dans un paysage de lumières exceptionnelles.

PROGRAMME TYPE D’UNE JOURNÉE :
Après une nuit bercée par les vagues et un copieux petit déjeuner à bord, l’équipage nous débarquera avec l’annexe du bateau (Zodiac). La «récupération» du groupe sera identique après avoir skié. De retour au bateau nous goûterons et vaquerons à nos occupations. D’autres activités telles que les observations animalières, la pêche, la contemplation, le farniente, jeux… sont alors possibles à bord. Une navigation en direction d’un autre lieu de mouillage ponctuera la fin de journée avant le diner du soir et la nuit à bord.

JOUR 8 : Vol intérieur Isafjordur > Reykjavik. Nuit à Reykjavik.

JOUR 9 : Vol de retour sur la France

Niveau

Bon skieur ayant l’habitude de skier en toute neige. Les itinéraires peuvent comporter des pentes raides, à la descente comme à la montée. Physiquement être en BONNE FORME. Dénivelées quotidiennes comprises entre 700 et 1200 m souvent en 2 sections, à un rythme de montée de 300 m/heure en moyenne pauses comprises. L’effort est atténué par l’absence d’altitude.
Nous skions avec un sac léger (pelle, sonde, DVA, vêtements, vivres de course, gourde isotherme, appareil photos, etc.).
Les conditions climatiques peuvent être hostiles : mauvais temps, températures inférieures à –10°C, vent.

Budget

INSCRIPTIONS BIENTÔT POSSIBLES : SÉJOUR EN TOUT COMPRIS

Taille du groupe

Groupe de 6 personnes avec 1 guide UIAGM

Equipements

VÊTEMENTS

La tête
1 casquette ou chapeau pour le soleil
1 tour de cou
1 paire de lunettes de soleil niveau 3
1 bonnet

Le buste
1 sous-vêtement technique
1 polaire technique
1 veste technique respirante
1 doudoune (couche chaude)
1 veste coupe-vent, imperméable, respirante, à capuche type Gore Tex

Les jambes
1 pantalon de ski de randonnée
1 sur-pantalon imperméable
1 collant

Les pieds et les mains
1 paire de chaussures de ski de randonnée
1 paire de chaussettes techniques
1 paire de gants légers type ski de fond
1 paire de gants très chauds (moufles)

1 duvet et 1 paire de pantoufle pour le bateau

MATÉRIEL TECHNIQUE

skis de randonnée / peaux correctement encollées / bâtons de ski / couteaux pour les skis (obligatoires)

1 DVA (détecteur de victimes d’avalanche) avec piles neuves et de rechanges / 1 Pelle /1 Sonde

1 paire de crampons légers (aluminium ok) / 1 baudrier / 2 mousquetons à vis / 1 piolet léger

1 paire de lunettes type glacier (classe 4) / 1 Masque de ski / 1 Lampe frontale

1 sac à dos 30 à 35 litres avec attaches pour fixer les skis

DIVERS

Vivres de course / 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage de soute durant le voyage) / 1 gourde, normale ou isothermique (1 litre minimum/pers)

Vêtements de rechange et pour le soir / 1 trousse de toilette / 1 serviette / 1 pharmacie sur les conseils de votre médecin (Antalgique, diarrhées, pansements, etc.) / gel hydroalcoolique / Crème solaire écran total / Stick à lèvre.