Ascension du Mont Blanc


Mont Blanc par la voie normale


Réaliser votre ascension du Mont Blanc avec un guide expérimenté qui vous aidera à préparer et à réaliser la course de vos rêves !

Une première expérience en alpinisme (Sommets du Mont Rose, Grand Paradis) est fortement conseillée avant de vous lancer dans cette aventure.


Période et dates

Période favorable : Fin juin, début juillet !

La haute montagne, et particulièrement l’Aiguille du Goûter, est impactée par le réchauffement climatique. Le manque de neige et les fortes températures augmentent le risque de chutes de pierres sur l’itinéraire de montée au refuge. Il se peut donc que l’ascension ne soit pas possible pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, un autre objectif adapté aux conditions vous sera proposé.

Programmation : La réservation doit se faire au mois de décembre qui précède l’année de réalisation… Soit environ 6 mois à l’avance pour des raisons de disponibilités dans les refuges à cette période. L’ascension ne peut donc être envisagée aujourd’hui que pour été 2023 !!! Ce qui laisse une saison pour vous préparer.

Programme

Jour 1 : RDV à 9h à la gare du Tramway du Mont Blanc au Fayet. Montée au Nid d’Aigle (2372m) en tramway. Un sentier et quelques névés, conduisent au refuge de Tête Rousse (3167m) où nous passerons la nuit. Rappel des techniques d’assurage et de secours en crevasse dans l’après-midi. Dénivelé : +800m. Environ 2h30 de marche.

Jour 2 : ASCENSION DU MONT BLANC 4810m : Départ du refuge de Tête Rousse entre 2 et 4h00 du matin. Ascension de l’Aiguille du Goûter (équipée de câbles) pour atteindre le refuge du Goûter (3835m). L’ascension se poursuit ensuite en passant par l’épaule du Dôme du Goûter (4275m), l’abri Vallot (4362m) puis l’arête des Bosses pour atteindre le sommet en milieu de journée. La descente emprunte le même itinéraire jusqu’au refuge du Goûter où nous passerons la seconde nuit. Dénivelé : +1650m / -975m. Environ 8h à 10h d’effort en altitude.

Jour 3 : Départ du refuge en début de matinée pour achever la descente jusqu’au nid d’Aigle qui marque la fin de notre périple. Dénivelé : –1460m. Environ 4h de descente technique.

Ce programme reste indicatif, le guide peux être amené à le modifier en fonction des conditions météorologiques, des conditions de la montagne et de la forme effective des participants.

Niveau

Course cotée PD (niveau peu difficile).
Elles se déroulent dans un environnement « haute montagne » avec potentiellement des risques de crevasses, de chutes de séracs, de chutes de pierres, d’avalanches, de températures très basses…

Pré-requis : Ce programme convient seulement au personnes ayant déjà réalisées des courses en haute montagne avec Lionel.
Une bonne préparation physique est nécessaire (vélo, course à pied…) et une acclimatation préalable est fortement conseillé. Vous devez être endurant et pratiquer des sports « cardio » régulièrement. Vous serez amené à marcher jusqu’à environ 10 heures par jour.

Pour parler de votre projet d’ascension du Mont-Blanc n’hésitez pas à m’appeler au téléphone : 06 80 11 56 36

Tarif engagement 2022

1 personne : 1490 €
2 personnes : 795 € par personne

Ce prix comprend : L’encadrement.

Ce prix ne comprend pas : La nuit et la pension aux refuges part du guide comprise / Le Tramway du Mont-Blanc / Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous / Les collations en refuge des midis, les barres de céréales, chocolat, ou fruits secs / Les boissons / La location éventuel du matériel d’alpinisme.