Si l’on pense que la passion guide les hommes, alors il est naturel d’être guidé par quelqu’un de passionné ! Car c’est bel et bien ce que l’on retrouve avec Lionel : la passion des montagnes, de ses milieux naturels sauvages et tous uniques, et celle des hommes qui l’habitent et la parcourent.

Lui-même en est un enfant, il y a grandi et y est devenu guide, d’abord basé en Oisans avant de s’établir dans les Aravis. Il a appris à connaître les différents visages et saisons de ces montagnes, et toute la palette des activités et des moyens de l’approcher et de la parcourir, en amateur talentueux, puis en tant qu’aspirant guide avant de devenir guide.

C’est à ce moment là que je l’ai rencontré pour ma part, habitant des plaines assoiffé de découvrir et d’être initié à ces mondes d’altitude. Au fil des envies et des inspirations, chaussés de skis ou de crampons, armés de piolets ou de nos seules mains, maniant broches et coinceurs ou seulement l’appareil photo, reliés par la corde et bien plus encore par des projets communs, c’est ce qu’il m’a appris, alliant l’enthousiasme et la prudence, la clairvoyance pour s’adapter et possédant l’art d’être au bon endroit au bon moment, au fil de grandes courbes rapides ou de progressions laborieuses avec les bras tétanisés, toujours avides de l’ivresse des grands espaces et des mondes verticaux .

Reste de tout ça la beauté de ces arêtes, couloirs ou parois, la magie des bivouacs sous les étoiles, la joie de quelques belles réussites partagées entre un guide et son client, entre deux amis … et l’impatience avant de repartir pour de nouvelles réalisations et expériences !

Et alors, on part où la prochaine fois ?

 

Vincent JANDARD, Client - ami