Actualité Mongolie

Chronique d’un hiver très rigoureux annoncé…

J’ai une relation toute particulière avec la Mongolie depuis mon premier séjour en 2007 où l’agence de trek Tirawa m’avait envoyée pour explorer les massifs montagneux de l’Altaï. La rencontre des nomades m’a particulièrement « touchée ».  Leur philosophie de la vie, leurs rapports à la nature…, m’apportent aujourd’hui beaucoup. La Mongolie, c’est aussi la rencontre avec Naraa DASH, cette grande Dame, de petite taille, à la personnalité très attachante. Notre amitié s’est tissée au fil des ans, et s’est renforcée avec la rencontre de nos familles. Une amitié qui nous amène tout naturellement à partager les événements de la vie…

Et parfois, ces événements n’épargnent pas mes amis !

Cet hiver encore, le phénomène de Dzud revient en Mongolie avec une récurrence surprenante, qui montre bien les modifications climatiques à l’échelle du globe.

Ici dans les Alpes, en cette fin d’année 2015, la neige manque sérieusement. Les conséquences économiques et sociales seront assurément très importantes.

Là-bas,  il a neigé trop abondamment (environ 1 mètre à Malchin) au mois de novembre et maintenant il fait -40°C. Les conséquences vont être dramatiques pour les communautés nomades.

Deux mondes aux fonctionnements complètements différents subissent les mêmes conséquences de la modification du climat. Ces deux civilisations, si éloignées géographiquement, partagent pourtant les mêmes problématiques. Les conséquences seront dramatiques pour les uns comme pour les autres, pourtant au regard du contexte il semble que nous soyons encore privilégiés !

Je me devais donc d’informer, de rendre compte de la situation là-bas, car ils ont encore besoin de notre soutien. Naraa me disait : « Les nomades de Malchin ont ancré dans leur mémoire l’élan de solidarité qui est survenu lors du Dzud de 2010, mais en 2016 cela va être encore plus terrible… ». Alors ne les oublions pas !

Naraa et Lio

 

 

 

16157

Pour comprendre le phénomène de Dzud : cliquez-sur la photo ci-dessus

Capture plein écran 29122015 082607.bmp

Faire un don à la fondation

7322225_1449132742.2133

Pour venir en aides au nomades cliquez sur l’image ci-contre