Détresses vitales

Interactions entre les fonctions vitales : Chaque atteinte d’une fonction vitale retentit sur les deux autres et peut évoluer vers l’inconscience, l’arrêt de la respiration et l’arrêt de la circulation

 

Détresse nerveuse 

Détresse respiratoire 

Détresse cardiaque

Évaluer la conscience

Fréquence

Pouls

Évaluer l’orientation de la victime

Amplitude

·         Fréquence

Évaluer la motricité

Régularité

·         Amplitude

Rechercher une anomalie des pupilles

Plaintes

·         Régularité

 

Signes : sueurs, cyanose, efforts pour respirer, bruits…

Aspect de la peau et des muqueuses

 

Détresse nerveuse

1.    Évaluer la conscience 

2.    Évaluer l’orientation de la victime 

 

Recherchez une perte de connaissance initiale (PCI)

  • Comment tu t’appelles ?
  • Quel jour sommes-nous ?
  • Quelle année sommes-nous ?
  • Quel âge as-tu ?
  •  Que s’est-il passé ?
  • Demander à l’entourage…
VICTIME CONSCIENTE ET ORIENTÉE
OU
VICTIME CONSCIENTE ET DÉSORIENTE > PCI

 

 3.    Évaluer la motricité 

 Observez : Peut-elle ?

  • Remuer les doigts ?
  • Remuer les orteils ?
  • Serrer les deux mains ?
SI LA VICTIME NE PEUT BOUGER UN MEMBRE, ELLE PRÉSENTE UNE PARALYSIE

 

4.    Rechercher une anomalie des pupilles

 

État des pupilles devant une source de lumière ?

 Pupilles symétriques = anormale

 

Pupilles inégales = anomalie => suspicion d’un traumatisme crânien

 

Détresse respiratoire

5.    Évaluer la respiration 

 Tableau de la fréquence dite « normale » :

 Age

Nombre de mouvement par minute

ADULTE

12 à 20

ENFANT (1 an à la puberté)

20 à 30

Nourrisson (< 1 an)

30 à 40

 

Amplitude = soulèvement de la cage thoracique

Régularité = absence de pause respiratoire

 

6.    Identifier une détresse respiratoire

 

Écoutez les plaintes de la victime

«J’étouffe » « j’ai mal quand je respire » « j’ai du mal à respirer »…

Observez

·         Efforts pour respirer

·         Refus de s’allonger

Observez le visage lèvres, lobe des oreilles, doigts

·         Sueur

·         Cyanose (bleu)

VICTIME PEUT-ÊTRE

·         Anxieuse

·         Confuse

·         Somnolente

·         Agitée

Chez l’enfant

Battement des ailes du nez

Tirage

 

Détresse circulatoire

7.    Recherche d’une altération du pouls

 Prises de pouls

  • Au poignet = Artère Radiale
  • Au niveau du cou =  Artère Carotidienne
  • Au niveau du pli de l’aine = Artère Fémorale

Age

Fréquence cardiaque « normale »

ADULTE

60 à 100

ENFANT

70 à 140

NOURRISSON

100 à 160

 

8.    L’aspect de la peau et des muqueuses

 

Peau & Muqueuses (face interne des paupières et commissure des lèvres)

 

Couleur ?

·         Pâleur

·         Marbrures (pâles et violacé)

Température ?

Par rapport au secouriste – main sur le front de la victime

Humidité ?

Très sèche ou au contraire moite (sueur)

Autres signes

·         Angoisse

·         Soif

·         Froid

·         Agitation

 

Normalement la peau de la victime est chaude et sèche et ses muqueuses sont roses.